Notre équipe éducative a participé à la 1ère journée de formation sur les Octofun.
Les trois ingrédients principaux de la pédagogie des Octofun sont :
1. Les intelligences multiples pour ouvrir 8 directions stimulant le potentiel de chacun.
2. La gestion mentale pour prendre conscience des gestes mentaux nécessaires aux apprentissages et adopter d’emblée la bonne démarche.
3. La psychologie positive pour identifier ce qui fonctionne bien et viser le bien-être au service du savoir et du savoir-faire.
Les Octofun, ce sont 8 boules d’énergie issues de mon imagination mais inspirées de la théorie des intelligences multiples.
8 intelligences sont identifiées :
Bodyfun (intelligence corporelle/kinesthésique) : capacité à utiliser son corps de façon précise et élaborée.
Mélofun (intelligence musicale/rythmique) : capacité à être sensible aux sons, aux structures rythmique et musicales.
Funégo (intelligence intrapersonnelle) : capacité à avoir une bonne connaissance de soi.
Multifun (intelligence interpersonnelle) : capacité à agir avec les autres de façon adaptée.
Alphafun(intelligence verbale/linguistique) : capacité à être sensible aux mots et au langage.
3Dfun (intelligence visuelle/spatiale) : capacités à créer des images mentales précises du monde.
Mathifun (intelligence logico-mathématique) : capacité à tenir un raisonnement logique, à calculer.
Vitafun (intelligence naturaliste) : capacité d’être sensible à la nature et à tout ce qui est vivant.
Les 4 grands principes des Octofun :
1. Chacun de nous possède ces 8 Octofun.
2. Tout au long de la vie, on peut constamment développer chaque Octofun.
3. Souvent, les Octofun agissent et s’amusent ensemble.
4. Il y a de nombreuses manières d’utiliser chaque Octofun.
Une seconde journée de formation sur les Octofun destinée aux enseignants des 3 écoles est prévue le vendredi 25 mars 2016.