Pédagogie active

Notre école, notre pédagogie ….
Une école – maternelle et primaire – avec une pédagogie différenciée qui respecte l’autonomie de l’enfant.
Elle n’applique pas à la lettre une pédagogie en particulier mais repose sur diverses méthodes…

Une école avec le passage du Ceb,  démocratique, où les enfants construisent leurs savoirs mais également une citoyenneté.

Elle favorise la créativité et la solidarité.

Oui, c’est possible près de chez nous, près de chez vous !

Ose le vert, recrée ta cour.

“Ose le vert, recrée ta cour” . Ce beau projet financé par la Région wallonne, consiste à l’aménagement des cours de récréation afin d’y apporter plus de biodiversité, de contact avec la nature et de convivialité.

En fonction de ces  critères, à l’école de Poulseur, c’est avec un bel enthousiasme que les enfants entourés des enseignants ont laissé libre cours à leur imagination. Ils ont pensé et illustré sur des photos ce qui pourrait être leur futur espace de vie lors des récréations.

Le projet a été rentré fin novembre et “hip hip  hourra “. Nous sommes lauréats parmi 141 écoles avec à la clé un budget de 3500 euros.

Concrètement .. dès février, nous allons recevoir des visites des Asbl Good Planet et Natagora qui nous accompagneront dans le développement de notre projet. Celui-ci devra être finalisé au plus tard pour le mois de mai 2018.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de son évolution.

 

(0)

Cours de cuisine chez les petits

En décembre, nous avons préparé des bonhommes en pâte, garnis de raisins secs et en pain d’épices . Par la même occasion , nous avons exploité le conte ” le petit bonhomme de pain d’épices ”

(0)

Nos grands lisent des histoires aux petits …

Chaque semaine, un grand raconte une histoire aux petits… Un plaisir pour tous !

Ambiance de Noël


La veille de Noël, les élèves réunis en ateliers ont retroussé leurs manches pour un après-midi culinaire. Jeudi soir, l’école ouvrait ses portes pour accueillir les familles et partager un moment convivial autour des apéritifs préparés avec amour par les enfants. C’était aussi l’occasion pour nos bambins de montrer aux parents leurs travaux, les ateliers et leurs réalisations dans les classes. Et le vendredi, pour clôturer l’année en beauté, ce sont élèves et enseignants qui se sont réunis pour trinquer déjà à la nouvelle année.

Exploitation du JDE en P5 et P6

Les élèves du degré supérieur exploitent le journal des enfants (jde).

Ce mercredi 8 novembre 2017, les élèves de 5ième et 6ième années ont exploité leur jde.
Par groupes de 3 élèves, ils se sont concertés pour choisir un article, en faire un compte-rendu, le présenter aux autres élèves de la classe et susciter un débat.
Les sujets abordés étaient variés…

Ces derniers traitant de la prolifération d’algues vertes nuisibles à la chaîne alimentaire dans le lac Baïkal, le traité protégeant l’Antarctique ou encore la piste des tueurs du Brabant relancée.
Cette activité leur a permis de développer quelques compétences telles que développer son esprit critique, résumer un document écrit, favoriser une meilleure élocution, argumenter,…
A n’en pas douter, l’exploitation du jde est d’une richesse parfois insoupçonnée…

(18)

Visite du centre d’interprétation de la Chauve-Souris.


Visite au centre de la chauve-souris, à Géromont, pour les élèves de maternelles et de 1ère et 2e primaires.
En cette veille d’ Halloween, quoi de plus normal que de penser aux chauves-souris, ces petites bêtes qui nous font souvent peur…
C’est justement l’ occasion de se rendre compte, à quel point elles sont inoffensives mais surtout très précieuses.
Un grand merci à toute l’ équipe.

Halloween

La journée du vendredi 27 novembre a été dédiée à Halloween! 

Les élèves de M3 à P6 ont été réunis et ont participé à diverses activités amusantes.
 Au programme: 
– création d’une chanson et découverte de musiques d ‘ Halloween avec monsieur Demarteau.
– création d’une marionnette rigolote ou enchanteresse avec une multitude de matériel au choix chez madame Fraikin.
– atelier culinaire avec la confection de délicieux muffins au potiron chez madame Emilie.
– création d’un chapeau de sorcier en papier avec des instructions en anglais chez madame Nathalie.
– divers ateliers sur le thème pour les plus petits avec madame Nicolas.
– araignée, toile, chauve-souris en grimage pour chaque enfant.
Une journée sympathique partagée avec tous.

Défis par groupes pour les élèves de 2e année

Défis par groupes pour les élèves de 2ème année :

Pour maximum 20 €, ils peuvent acheter différents articles.

Chaque achat doit être noté dans un tableau ainsi que le calcul correspondant. La somme en euros doit être correcte.
Chaque groupe travaillera de manière autonome sous les  conseils de Madame puis présentera son travail ainsi que le rôle de chacun.
On pourra ainsi faire des comparaisons et mettre en évidence les choses importantes à retenir pour la prochaine fois .

Les 5 sens expliqués par les maternelles

Les élèves de 3ème et 4ème années ont reçu une invitation de la part des enfants de maternelle qui ont proposé de superbes ateliers sur les 5 sens : activités variées et  colorées, chanson, parcours. Les petits ont fait redécouvrir aux plus grands l’odorat, l’ouïe, le toucher, le goût et la vue. Ils ont aussi expliqué, à leur manière, les différents jeux à réaliser. Merci aux maternelles.

 

 

 

Au départ de l’exposition de Comblain, les enfants ont appris à connaître  les animaux de nos bois.

Pour conclure notre projet, un tableau en papier mâché sur la chaîne alimentaire des animaux a été réalisé par nos petits et offert aux primaires.

 

(15)

La journée bien-être

 

(0)

Visite de l’exposition “Les animaux de nos contrées”

Suite à cette visite, nous avons organisé des ateliers tous les jeudis après-midi durant le mois de septembre. Les élèves de la 1ère à la 6 ème ont pu travaillé ensemble afin de rechercher des informations sur internet, à la bibliothèque et dans des revues.
Chaque groupe avait une tâche bien déterminée… et des informations spécifiques à trouver.
Au final, le défi était de bien connaître l’animal choisi et de le présenter aux autres enfants.

(0)

Les ateliers scientifiques (P1, P2, P3)

Les ateliers scientifiques sont réunis pour vivre des petites expériences….

Des défis leur sont proposés.
Les enfants cherchent par petit groupe en utilisant le matériel proposé ou reproduisent l’expérience observée sur une vidéo.
Défi réussi pour le groupe de Tanya….! Ils vont pouvoir aider les autres pour que tous puissent y arriver.

(0)

Poulseur : les ateliers du matin

Nos ateliers du matin…

Après l’accueil du matin ( jeux de société, de construction, bibliothèque ou jeux dans la cour), les élèves de primaire sont mélangés et répartis, durant 50 minutes, dans des ateliers visant des compétences bien précises, et ce, dans différents domaines.
Voici quelques exemples. ..
Un groupe de 10 élèves (P1-P6) travaillant sur le classement de paysages.
 “Chaque âge” a des choses à apporter.
Les enfants s ‘entraident pour relever  le défi qui leur est proposé.  Ils ont du matériel et des référentiels à leur disposition.  L’enseignant les guide et les conseille.

(0)

Poulseur : présentation des travaux réalisés à la maison

 

Parmi la liste des travaux à réaliser à la maison, certains élèves avaient choisi de réaliser un bricolage, une recette, présenter un tour de magie, une blague ou un objet mystérieux … et d’en faire partager les copains.

Balade “découvertes” en P3/P4

Profitons encore des quelques belles journées d été. ..
Visite de la tour Saint Martin à Comblain.
Et …
Promenade le long du ravel, à Poulseur, afin d’ observer la nature. Récolte de feuilles et de fleurs pour constituer un herbier.
Prochain rendez-vous. … en automne, pour constater les changements survenus.

(0)

 Un accueil différent, des ateliers bien pensés

L’accueil est un moment important dans la journée car se séparer de ses parents n’est pas toujours évident.

Dans le cadre de leur projet “Vers une pédagogie active”,  les enseignants ont mis en place des ateliers lors de l’accueil de 8h30 à 9h00. Ce mois-ci, les enfants ont le choix entre 4 ateliers : peinture, construction, jeux de société ou bibliothèque . Ils ont pour objectif de créer davantage d’interactions entre les enfants et de solliciter l’entraide.

Les enfants qui désirent s’amuser en récréation seront sous la surveillance d’un enseignant.

Le but ….. Débuter la journée dans la sérénité et la bonne humeur.