Catégorie : Oneux

Goodplanet pour nos 3 implantations : « Bougeons mieux! »

Ensemble pour protéger notre terre !

GoodPlanet, ce sont de petits challenges au sein de l’école afin de sensibiliser nos enfants sur la préservation de notre belle planète.

6 jours
6 thématiques
6 gestes simples
6 challenges pour une GoodPlanet

C’est avec enthousiasme que les enfants ont participé à ce premier défi.
Les enfants devaient rejoindre l’école à l’aide d’un moyen de locomotion autre que la voiture. Défi réussi pour la majorité des enfants !
« Bougeons mieux » fait partie des 6 thématiques de la campagne GoodPlanet Challenges.
Grâce aux projets de cette organisation, à leurs campagnes et à leurs animations, ils plantent des graines de changement. Ils stimulent et concrétisent des idées qui rendent le développement durable réel et tangible, le tout en gardant toujours une attitude positive et remplie d’espoir. Pour GoodPlanet, l’éducation joue un rôle essentiel dans la transition vers une société plus durable.
Nous sommes persuadés que tout le monde, grâce à de petits ou grands gestes, peut faire la différence…
Bougeons mieux, pourquoi ?
Parce que le transport est responsable d’un quart des émissions de CO2, soit une des principales sources de gaz à effet de serre.

Se déplacer activement, c’est bon pour la santé, pour les contacts sociaux et pour commencer sa journée de manière bien éveillé·e !

La prochaine date : le 14 octobre pour « croque local ».
A vos agendas !

ONEUX

POULSEUR

COMBLAIN

Poulseur-Oneux-Comblain : Bien plus qu’un petit-déjeuner…des retrouvailles, de l’émotion, des gourmandises !

C’est la rentrée et on reprend de bonnes habitudes, de nouvelles résolutions pour retrouver le chemin de l’école le plus sereinement possible.

Les premiers contacts sont toujours les plus importants surtout lorsqu’on découvre pour la première fois l’endroit où l’on va apprendre à grandir.

Et quoi de mieux qu’un moment placé sous le signe de la convivialité.

Ce fameux petit-déjeuner a encore bien rempli son rôle, joyeuses retrouvailles pour les enfants, rencontre avec les enseignants, réponses aux dernières petites questions et belle opportunité pour les tout petits de quitter maman et papa en douceur.

Mais c’est aussi une prise de conscience.

Quoi de plus important qu’un bon petit-déjeuner équilibré pour commencer la journée. Il est indispensable car il apporte l’énergie nécessaire à notre corps pour tenir jusqu’à midi, une meilleure concentration, moins de fatigue, … 

C’est aussi un moment privilégié que les parents ont avec leurs enfants où tous profitent d’un échange, d’un partage et pourquoi pas l’occasion de se confier de petits secrets 😉

Encore un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à l’organisation et au bon déroulement de ce début de journée….et d’année !

Poulseur :

Oneux :

Comblain :

Oneux : L’école dehors, on adore !


Ce matin, nous avons enfilé nos bottes et nos chaussures de marche pour aller nous promener et découvrir la nature qui nous entoure.
A la recherche du petit bois, quelle surprise de voir que tous les arbres étaient coupés. Qu’à cela ne tienne, il y a bien d’autres choses à découvrir sous l’écorce des souches d’arbres.
Nous avons fait quelques rencontres: chevaux, moutons, vaches et taureaux.
Nous avons même embrasser les arbres. Quelles sensations agréables !
A la découverte de nos sens.
Écouter les bruits, sentir les odeurs, toucher la nature.
Sauter dans les flaques.
Les bras de Morphée se sont pas loin.
Quelle chouette matinée.
A refaire très vite !

Oneux : Planter un arbre contribue à rendre la planète plus verte…

La classe de 1ère et 2ème années a participé à un projet pour la nature en collaboration avec le PCDN (le Plan Communal de Développement de la Nature) en plantant des châtaigniers dans le lieudit « Trou au sable » à Oneux.

Les enfants ont pris leur avenir en mains en plantant des arbres qui apporteront dans quelques années des bénéfices certains pour la planète.

Au pied de chaque arbre, une bouteille en verre avec des messages des enfants  a été déposée  telle une capsule temporelle.

Bref, une superbe après-midi en plein air qui s’est terminée par la dégustation de châtaignes grillées.

Nous remercions Barnabé et Nicolas des Découvertes de Comblain pour l’encadrement de qualité mais aussi pour la bonne humeur.

Oneux: : quelques activités des élèves de la cour du bas

Dictées relais, mesurage des distances autour de l’école, sortie sur la fête à Oneux, dégustation de fleurs comestibles, lecture des grands en maternelle, construction d’un mètre, ateliers Halloween, recette pour la journée « zéro déchet », expérience scientifique en lien avec l’appareil circulatoire…

Beaucoup de moments de découverte et de plaisir pour tous !