Après la visite de la « Maison de la Pataphonie » à Dinant, les enfants de maternelle se sont lancés dans un projet musical original. Ils ont visionné tout d’abord un conte musical » Piccolo, Saxo et Compagnie » afin d’en apprendre un peu plus sur les différents instruments de musique et les familles d’instruments.
Piccolo, Saxo et Compagnie ou la Petite Histoire d’un grand orchestre est un conte musical pédagogique imaginé en 1956 par Jean Broussolle pour le scénario et André Popp pour la musique.
Résumé:
Au Royaume de la Musique, les différentes familles d’instruments ne se connaissent pas et vivent séparées les unes des autres. Mais un jour, la famille des cordes entend parler de la famille des saxophones et l’invite à lui rendre visite. Après avoir fait connaissance, les deux familles décident de partir à la recherche d’autres familles d’instruments. C’est ainsi que, au gré des pérégrinations, viennent s’ajouter la famille des bois, la famille des tambours et des marteaux et la famille des cuivres. Un jour, après avoir croisé la guitare, toutes les familles d’instruments trouvent le piano et forment le grand orchestre.
Les enfants ont décidé de réaliser différents instruments de musique à partir de matériaux de récupération et d’enregistrer les différents sons produits par ceux-ci.
Ils ont pour objectif de créer une chanson en utilisant les sons enregistrés. Un projet ambitieux avec beaucoup d’originalité.
Au plaisir de vous écouter prochainement les petits loulous!!!