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Attention .... Journée de formation obligatoire le jeudi 19 octobre

Carambole

 Service communal d’accueil extrascolaire « La Carambole »

 

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Organisé par l’Administration Communale et subventionné par l’ONE.

 

1. Coordonnées des implantations
2. Règlement d’ordre intérieur
3.  Contexte institutionnel
4.  Encadrement

Coordination :
femme.gif Nadine DUYCKAERTS – Place Leblanc, 13 – 4170 Comblain-au-Pont
gsm.png 0498/48.09.59 (lundi, mardi et mercredi matin)
email.gif nadine.duyckaerts@comblainaupont.be

 


 

1. Coordonnées des implantations :

Etant donné l’étendue du territoire géographique et les difficultés éventuelles de déplacements, nous proposons l’accueil sur 3 implantations :

  • Poulseur :
    adresse Place Puissant, 12 (ancien presbytère) – 4171 Poulseur – telephone.gif 04/380.55.41
  • Comblain centre :
    adresse Rue des Grottes, 17 (école communale) – 4170 Comblain-au-Pont – telephone.gif 04/369.11.13
  • Oneux :
    adresse Rue du Goley, 2 ( école communale) – 4170 Comblain-au-Pont – telephone.gif 04/369.28.38

2. Règlement d’ordre intérieur

2.1 Horaire
Pendant la scolarité

  • Carambole d’Oneux :

Le matin : de 07h00 à 08h30
Lundi, mardi, jeudi, vendredi après-midi : de 16h00 à 18h00
Mercredi après-midi : les enfants sont accueillis à la Carambole de Comblain-au-Pont de 12h30 à 17h30 (le trajet aller est assuré par le car communal, sous la surveillance de l’animatrice).

  • Carambole de Comblain-au-Pont :

Le matin : de 07h00 à 08h30.
Lundi, mardi, jeudi, vendredi après-midi : de 16h00 à 18h00
Mercredi après-midi : de 12h30 à 17h30.

  • Carambole de Poulseur :

Le matin : de 07h00 à 09h00.
Lundi, mardi, jeudi, vendredi après-midi : de 15h30 à 18h00
Mercredi après-midi : de 12h30 à 17h30.
Entre 15h30 et 16h00, pour les implantations de Comblain-au-Pont et d’Oneux, les enfants sont pris en charge par les enseignants, au sein de l’école.

Pendant les congés scolaires
Des animations sont organisées pendant une partie des congés scolaires :

  • Congé de Toussaint et de Carnaval : une semaine
  • Vacances de Nöel et de Pâques : la 1ère semaine
  • Vacances d’été : quatre semaines, entre mi-juillet et mi-août

Les animations ont lieu de 09h00 à 16h00.
Un accueil supplémentaire est proposé de 08h00 à 09h00 et de 16h00 à 17h00 pour les enfants dont les parents travaillent ou suivent une formation.

Ces animations sont soigneusement préparées par l’équipe, et portent généralement sur un
thème suffisamment large pour y inscrire des activités variées (ateliers créatifs, grands jeux, excursions, visites, cuisine, chants,…).
Les informations relatives à ces activités sont communiquées aux parents par des feuillets
distribués via les écoles et sont également disponibles à l’Administration communale, 5 à 6 semaines avant le début du stage.
Il est requis que les enfants y soient inscrits préalablement.
2.2 Participation financière des parents.

Jour de la semaine Moins d’1/2 H Plus d’1/2 H
Lundi, mardi, jeudi, vendredi

1er enfant : 1,50€
2e enfant : 0,90€
3e enfant et suivants : gratuit

1er enfant : 2,15€
2e enfant : 1, 25€
3e enfant et suivants : gratuit
Mercredi, de 12H à 17H30 / 2,25€ + éventuellement participation aux déplacements ou entrées
Congés scolaires /  35€/enfant/semaine

 

2.3 Fonctionnement du groupe.
D’une part, l’équipe d’animatrices se réfère à un projet pédagogique commun, d’autre part, une charte de vie commune est réalisée avec les enfants.
La charte de vie commune est propre à chaque implantation.
Il s’agit de déterminer avec les enfants les valeurs, les comportements, les attitudes qui  permettent à chacun de se sentir bien dans le groupe.
Les enfants ont établi ce que chacun peut ou doit faire, et ce que chacun ne peut  ou ne doit pas faire.
Celles-ci peuvent être revues avec les enfants par la suite, en fonction du groupe et de ses  objectifs.
L’équipe d’animation se réunit une à deux fois par mois avec la coordinatrice, dans le but d’évaluer les activités, de préparer le programme, de développer des projets à plus long terme, de gérer les situations « difficiles », et d’assurer la gestion quotidienne du projet.
La coordinatrice est disponible à tout moment pour répondre aux demandes du personnel d’encadrement et assurer le lien avec l’administration.
Les temps d’accueil sont structurés comme suit :
Le matin, les animatrices sont disponibles pour les enfants selon leurs souhaits (temps libre non structuré).
Des animations sont proposées aux enfants tous les jours après quatre heures, sans obligation de participation.
Le mercredi après-midi, les animatrices proposent une animation et demandent aux enfants d’y participer dans son intégralité.


3.  Contexte institutionnel

Projet communal subsidié par le FESC (ONAFTS) et agréé par l’ONE.


4.  Encadrement

  • 7 animatrices : Claire BERTRAND, Nathalie COKELAERE, Catherine GRASSER, Julie NICOLAY, Jennyfer  Maiouz, Sylvie SIMOENS et Christelle TOUSSAINT, de formations diverses (institutrice, puéricultrice, éducatrices, accueillante extrascolaire, graduées en arts plastiques)
  • 1 coordinatrice, présente lors des réunions d’équipe, participant à la réflexion pédagogique et à l’élaboration du projet, en contact permanent avec les animatrices.

Le personnel est engagé dans un processus de formation continuée.
Les membres de l’équipe d’animation ont obtenu ou sont en passe d’obtenir le brevet d’animateur de centres de vacances, agréé par la Communauté française.

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