Informations utiles

Marché de Noël à l'école d'Oneux le 15 décembre

Pédagogie active

Visite du centre d’interprétation de la Chauve-Souris.


Visite au centre de la chauve-souris, à Géromont, pour les élèves de maternelles et de 1ère et 2e primaires.
En cette veille d’ Halloween, quoi de plus normal que de penser aux chauves-souris, ces petites bêtes qui nous font souvent peur…
C’est justement l’ occasion de se rendre compte, à quel point elles sont inoffensives mais surtout très précieuses.
Un grand merci à toute l’ équipe.

Halloween

La journée du vendredi 27 novembre a été dédiée à Halloween! 

Les élèves de M3 à P6 ont été réunis et ont participé à diverses activités amusantes.
 Au programme: 
– création d’une chanson et découverte de musiques d ‘ Halloween avec monsieur Demarteau.
– création d’une marionnette rigolote ou enchanteresse avec une multitude de matériel au choix chez madame Fraikin.
– atelier culinaire avec la confection de délicieux muffins au potiron chez madame Emilie.
– création d’un chapeau de sorcier en papier avec des instructions en anglais chez madame Nathalie.
– divers ateliers sur le thème pour les plus petits avec madame Nicolas.
– araignée, toile, chauve-souris en grimage pour chaque enfant.
Une journée sympathique partagée avec tous.

Défis par groupes pour les élèves de 2e année

Défis par groupes pour les élèves de 2ème année :

Pour maximum 20 €, ils peuvent acheter différents articles.

Chaque achat doit être noté dans un tableau ainsi que le calcul correspondant. La somme en euros doit être correcte.
Chaque groupe travaillera de manière autonome sous les  conseils de Madame puis présentera son travail ainsi que le rôle de chacun.
On pourra ainsi faire des comparaisons et mettre en évidence les choses importantes à retenir pour la prochaine fois .

Les 5 sens expliqués par les maternelles

Les élèves de 3ème et 4ème années ont reçu une invitation de la part des enfants de maternelle qui ont proposé de superbes ateliers sur les 5 sens : activités variées et  colorées, chanson, parcours. Les petits ont fait redécouvrir aux plus grands l’odorat, l’ouïe, le toucher, le goût et la vue. Ils ont aussi expliqué, à leur manière, les différents jeux à réaliser. Merci aux maternelles.

 

 

 

Au départ de l’exposition de Comblain, les enfants ont appris à connaître  les animaux de nos bois.

Pour conclure notre projet, un tableau en papier mâché sur la chaîne alimentaire des animaux a été réalisé par nos petits et offert aux primaires.

 

(15)

La journée bien-être

 

(0)

Visite de l’exposition “Les animaux de nos contrées”

Suite à cette visite, nous avons organisé des ateliers tous les jeudis après-midi durant le mois de septembre. Les élèves de la 1ère à la 6 ème ont pu travaillé ensemble afin de rechercher des informations sur internet, à la bibliothèque et dans des revues.
Chaque groupe avait une tâche bien déterminée… et des informations spécifiques à trouver.
Au final, le défi était de bien connaître l’animal choisi et de le présenter aux autres enfants.

(0)

Les ateliers scientifiques (P1, P2, P3)

Les ateliers scientifiques sont réunis pour vivre des petites expériences….

Des défis leur sont proposés.
Les enfants cherchent par petit groupe en utilisant le matériel proposé ou reproduisent l’expérience observée sur une vidéo.
Défi réussi pour le groupe de Tanya….! Ils vont pouvoir aider les autres pour que tous puissent y arriver.

(0)

Poulseur : les ateliers du matin

Nos ateliers du matin…

Après l’accueil du matin ( jeux de société, de construction, bibliothèque ou jeux dans la cour), les élèves de primaire sont mélangés et répartis, durant 50 minutes, dans des ateliers visant des compétences bien précises, et ce, dans différents domaines.
Voici quelques exemples. ..
Un groupe de 10 élèves (P1-P6) travaillant sur le classement de paysages.
 “Chaque âge” a des choses à apporter.
Les enfants s ‘entraident pour relever  le défi qui leur est proposé.  Ils ont du matériel et des référentiels à leur disposition.  L’enseignant les guide et les conseille.

(0)

Poulseur : présentation des travaux réalisés à la maison

 

Parmi la liste des travaux à réaliser à la maison, certains élèves avaient choisi de réaliser un bricolage, une recette, présenter un tour de magie, une blague ou un objet mystérieux … et d’en faire partager les copains.

Balade “découvertes” en P3/P4

Profitons encore des quelques belles journées d été. ..
Visite de la tour Saint Martin à Comblain.
Et …
Promenade le long du ravel, à Poulseur, afin d’ observer la nature. Récolte de feuilles et de fleurs pour constituer un herbier.
Prochain rendez-vous. … en automne, pour constater les changements survenus.

(0)

 Un accueil différent, des ateliers bien pensés

L’accueil est un moment important dans la journée car se séparer de ses parents n’est pas toujours évident.

Dans le cadre de leur projet “Vers une pédagogie active”,  les enseignants ont mis en place des ateliers lors de l’accueil de 8h30 à 9h00. Ce mois-ci, les enfants ont le choix entre 4 ateliers : peinture, construction, jeux de société ou bibliothèque . Ils ont pour objectif de créer davantage d’interactions entre les enfants et de solliciter l’entraide.

Les enfants qui désirent s’amuser en récréation seront sous la surveillance d’un enseignant.

Le but ….. Débuter la journée dans la sérénité et la bonne humeur.

 

 

(0)

Ecole communale de Comblain-au-Pont Oneux Poulseur © 2014 Frontier Theme