Informations utiles

Attention .... Journée de formation obligatoire le jeudi 19 octobre

Caspoggio 2015

Vendredi 3 avril

7H45

Nos enfants sont de retour après un voyage en car sans encombrement.

Merci à toute l’équipe…

Valérie Flagothier

 

Jeudi 2 avril

19h15 : nous démarrons…

 

Bonne route

 

On mange un bon plat de pâtes

Dernières courses avant le départ.

Voilà, ski terminé pour nos champions et nos championnes sans casse, génial!!!

Bravo….

Vive le ski!!!

Magnifique, ils sont tous là…

Informations

Je vous informerai, via le site internet, de l’heure de départ du car. Plus ou moins une heure avant leur arrivée à l’école de comblain centre, je commencerai les chaines téléphoniques en précisant l’heure approximative de leur retour.

En attendant les enfants, je vous remettrai les attestations pour le remboursement mutuelle. Si certains parents désirent une attestation scindée en deux (si le paiement a été effectué en partie par la maman et en partie par le papa), veuillez me prévenir demain après-midi au 04/3691113.

 

Je tiens, maintenant, à remercier les parents pour les nombreux messages de sympathie qu’ils m’ont envoyés pour les nouvelles quotidiennes de leurs enfants via ce site mais aussi pour l’organisation de ce fabuleux voyage.

 

Merci, merci

 

Valérie Flagothier

 

Programme de demain

Demain, ski le matin. Après-midi consacrée à la préparation des valises et au rangement des chambres , il va y avoir du boulot!!!!!!!

Ensuite, balade dans le village pour les derniers achats “souvenirs” avant le départ début de soirée.

 

Jeudi 1er avril

Dernière soirée … blind test

Mr Capitaine…épuisé???? Mais rempli de couleurs…

Petit résumé de la journée

Le matin, en avant pour le ski sur des pistes bien glissantes après une nuit froide. A midi, repas au resto du domaine. Des pâtes toujours aussi délicieuses. Après-midi, de retour sur les skis. Les enfants progressent bien, ils sont même montés au point le plus haut (2300m). Bravo, bravo.

La journée ne pouvait se terminer sans un petit poisson d’avril pour des enfants qui n’ont plus la notion de temps et surtout des dates….

Blague un peu longue à raconter, les enfants le feront très bien à leur retour, mais en quelques mots…

Les enfants devaient garder leur casque à portée et se mettre à l’abri si la sirène retentissait, ce qui est arrivé !!! Ils y ont cru jusqu’au bout, on peut le constater.

 

Joyeux anniversaire Lou-Anne…

Et pour terminer…

Courage…

Puis on repart…

 

Pause “repas”

Vive le ski

 

 

De nombreuses photos de vos enfants seront sur le cd mais nous avons d’énormes problèmes pour télécharger et envoyer les photos individuelles et autres.

Une belle photo…

 

Après une belle soirée et une bonne nuit, cette journée est dédiée au ski intensif. Cours matin et après-midi afin de récupérer la matinée perdue de la semaine dernière.

 

Soirée à la pizzéria

Juste quelques photos, les autres seront sur le CD.

Mardi 31 mars

Après une toute belle journée, direction l’hôtel pour une toute belle soirée en perspective…

La douche, le choix des vêtements, le gel, le parfum….et j’en passe…On sort ce soir!!!!!

En avant “soirée festive à la pizzéria”.

 

Après-midi, démonstration Arva : secours en montagne. Belle présentation et explication sur les avalanches, les moyens de détecter, retrouver et sauver les personnes ensevelies sous la neige. Les enfants étaient captivés et ont activement participé.

Repas “sandwich” et en avant pour le “cuculuge”….

…Et bonhomme de neige, bravo les gars!

Après une soirée “contes et légendes” dans les ruelles du village, une belle nuit, direction “les cours de ski”. Les enfants progressent bien et adorent. Les moniteurs et monitrices sont sympas.

 

IMG_20150331_103052

 

Une petite idée avant d’autres nouvelles plus complètes..

Ski sous un soleil radieux.

Lundi 30 mars

Après-midi, direction “le ski” sous la neige et la grisaille.

Qui est-ce? Cherchez bien…

Cette matinée est dédiée à la visite de la centrale hydroélectrique. Visite technique sur le fonctionnement : parcours de l’eau, turbine, alternateur, …

Petit mot pour les parents

Suite aux problèmes “wifi” en Italie, je gère le site internet via la Belgique afin que vous puissiez avoir des nouvelles de votre ou vos enfants. Je voudrais attirer votre attention sur le fait que nous ne sommes plus, là-bas, trois implantations mais bien une seule et même école. Il n’y a donc pas plus de photos de Comblain que de Poulseur ou d’Oneux. Les enfants sont perpétuellement mélangés et il m’est impossible de vérifier qui figure ou non sur les photos.

Merci de votre compréhension

Valérie Flagothier

 

Dimanche 29 mars

Et pour finir la journée, le tournoi de foot dans une ambiance d’enfer!!!!

Visite chez l’apiculteur

Revenons au ski…

En avant, dans la benne!!!!

Première leçon…

Et c’est parti…

 

Et on garde le sourire

 

 

Un peu d’école… Souriez, souriez

 

En attendant les nouvelles officielles et les retours des instits et des enfants, quelques photos pour faire patienter…

Samedi 28 mars

Après-midi

Après une belle balade et un chouette barbecue, petit jeu des questions sur le village.

Toute belle journée, marche sympa sous un soleil généreux avec notre guide.

Quelques vues…

Nos équipes du jour…

 

 

 

Après une belle soirée, une magnifique nuit, nous voilà partis sous le soleil, direction “barbecue dans la montagne”.

Qui dit “barbecue” dit “les hommes au travail”…

Et une magnifique photo…

 

IMG_20150328_105439

 

Vendredi soir

Caspoggio dans le vent…

Cette après-midi devait se dérouler la 1° séance de ski. Malheureusement, le vent s’est levé en matinée et, par sécurité, le téléphérique a été mis hors service.
Ce n’est que partie remise. Nous avons quand même glissé en luge sur la piste enneigée de Caspoggio.

Après le souper, soirée jeux de société. Demain, balade en montagne et barbecue en pleine nature.

 

Vendredi 27 mars au matin

Départ à la découverte du village sous un soleil radieux. Visite agréable regroupant un peu d’histoire, de la géographie et des sciences. A Caspoggio, il n’y a pas que le ski.

Jeudi 26 mars, 20h00

De retour à l’hôtel, rangement, douche, souper, petite veillée et au lit. Bien besoin d’une bonne nuit de sommeil, la fatigue est bien présente.

Extinction des feux à 21h30.

Demain, découverte du village le matin et ski l’après-midi.

Jeudi 26 mars, 14h00

Après un bon repas, c’est le moment de préparer le matériel, essai des bottines et choix des skis.

Ensuite, montée vers les pistes à bord de la “benne” comme il l’appelle là-bas. Quelques angoisses pour certains enfants mais essai concluant.

Découvrons, l’espace de quelques instants, l’endroit de nos cascades des prochains jours…

 

Jeudi 26 mars, 10h00

Arrivés à l’hôtel, direction “les chambres” avec leur lourde valise. Chouette moment pour eux de découvrir l’endroit qu’ils attendaient tous avec impatience.

Ensuite, en avant pour l’essai des casques pour enfin savourer le dîner tant attendu.

 

Mercredi 25 mars, 18h45

Hier soir…

Après une courte attente, une photo de dernière minute et un câlin à la famille, nos enfants sont montés dans le car, direction Caspoggio avec, en route, quelques arrêts obligatoires.

Les premières nouvelles

On l’attendait avec impatience… La nuit a été longue pour les parents… Ils sont enfin arrivés!

Nos jeunes sont arrivés à Caspoggio à 9h20 avec un trajet sans encombrement sous un ciel voilé mais avec un soleil qui ne saurait tarder à percer.

Vite, Vite les prochaines nouvelles…

Hokkado Ropeway, Hakkoda

Caspoggio 2015 : du 25 mars au 03 avril

 

17 mars 2015: info aux parents

 

Madame, Monsieur,

Dans quelques jours, votre enfant partira accompagné de six adultes et de ses condisciples en classes de neige en Italie. L’équipe d’encadrement sera composée de Mesdames M-L Simon, B. Malmedy et de Messieurs M. Marchal, S. Demarteau, B. Goffard et J-L. Paulus (Echevin de l’instruction).

Ce séjour restera pour lui, nous en sommes persuadés, un moment fort de sa scolarité primaire. Le premier jour, nous vous préviendrons de l’arrivée en Italie via la direction et une chaine téléphonique entre les parents. Le matin du retour, par la même chaine qu’au départ, vous serez prévenus de, l’heure d’arrivée du car.

Nous avons connu, pendant quelques années, certaines difficultés au niveau de la gestion des communications téléphoniques vers la Belgique. C’est pour cette raison que l’équipe éducative qui accompagnera vos enfants et moi-même, face à ces inconvénients, avons décidé, sauf besoin impératif, d’interdire tout contact téléphonique. Il va de soi que les GSM seront strictement bannis.

La direction d’école prendra régulièrement des nouvelles du groupe et sera à votre entière disposition pour vous en faire part. Si votre enfant avait un problème sérieux, vous en seriez avertis immédiatement.

Les enfants pourront aussi écrire quand ils le souhaiteront. De plus, en cours de séjour, nous déposerons des nouvelles de vos enfants sur le lien que vous trouverez sur la page d’accueil du site de l’école (ecolecommunaledecomblain.be). Les enfants n’auront pas accès à internet, il n’est donc pas souhaitable de laisser de message personnel. Les parents ne disposant pas d’internet recevront, via l’école, les messages imprimés.

Vous pourrez envoyer les dernières nouvelles de Belgique par fax en formant le numéro suivant : 0039/0342/453550. Pensez peut-être à vous grouper pour envoyer vos messages. Recevoir de vos nouvelles fera plaisir à vos enfants !!! Si vous n’avez pas la possibilité de faxer, il y a un fax au bureau, n’hésitez pas à contacter la direction (0491/61 22 07).

Dans le but d’éviter les pertes, vols ou conflits de toutes sortes, les enfants laisseront à la maison console de jeux, P.C. Portable, …. à l’exception d’I-pod, MP3 et appareil photo.

Nous espérons que vous comprendrez nos motivations et que vous contribuerez à ce que votre enfant passe un agréable séjour en lui conseillant la meilleure façon d’agir.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Les enseignants, la directrice

L’horaire de départ :.Mecredi 25 mars à 19 h 00

18h30 sur place

Rue des grottes 19

4170 Comblain-au-Pont

Retour : Vendredi 3 avril (généralement le matin entre 7 h 30 et 9 h 00)

Vous serez prévenus via la chaine téléphonique.

Adresse de l’hotel : Albergo Fior Di Monte

Via Pizzo Scalino, 2

23020 Caspoggio (Sondrio)

Italie

11 mars : Une petite photo des pistes. Vivement dans 15 jours.

Casppogio neige

Voici le lien vers la webcam des pistes de Caspoggio:

http://www.dovesciare.it/webcam/caspoggio

 

14 décembre2014

Chers parents,

Afin de pouvoir peut-être profiter de quelques bonnes affaires, voici, à la veille des vacances et des soldes, quelques informations pratiques sur le matériel à emporter en classes de neige.

LA VALISE : étiquetée aux nom et prénom de l’enfant

Valise classe de neige

Attention : taille maximale de la valise 75 x 50 x 30 cm

Les documents d’identité ainsi que l’argent de poche (50 euros nous paraissent largement suffisants) seront confiés au titulaire de classe quelques jours avant le départ.

Scolaire

La farde de travail (qui lui sera remise par le titulaire)

Le plumier / La latte

TROUSSE DE TOILETTE

Mouchoirs en papier

Dentifrice / Brosse à dents

Savon ou gel douche / Shampoing

Stick de protection pour les lèvres

Crème solaire haute protection

Peigne ou brosse

Déodorant

VETEMENTS

Gants de toilette / essuie de bain

Linge de corps (slips, culottes, chemises, t-shirts)

Un ou deux pyjamas ou robes de nuit / une paire de pantoufles

Paires de bas ou grosses chaussettes adaptées

Deux pantalons ou jeans pour l’extérieur

Deux pulls ou polars

Une tenue d’intérieur pour les cours et les soirées récréatives

(pantalon ordinaire – jupe – pull plus léger – training)

Un Bonnet / Une écharpe / Gants de ski / Pantalon de ski si possible/Lunettes ou masque de ski facilement identifiables (étiquettes)

Baskets et tenue de sport

Un sac pour mon linge sale

Au départ

Le manteau adapté au séjour

Des chaussures solides de préférence déjà portées un peu…

En ce qui concerne le petit sac à emporter dans le car, vous aurez les informations peu avant le départ.

En résumé :

Des vêtements pratiques et d’usage courant. Vous connaissez mieux que nous les habitudes et besoins de votre enfant.

Nous vous demandons de tenir compte des écarts importants de température entre la journée et la soirée.

Nous vous prions de ne pas le surcharger et d’éviter les dépenses excessives.

REMARQUE : ne pas emporter d’objets de valeur

(5600)

Ecole communale de Comblain-au-Pont Oneux Poulseur © 2014 Frontier Theme