Informations utiles

Attention .... Journée de formation obligatoire le jeudi 19 octobre

Règlement

Règlement d’ordre intérieur de l’Ecole communale fondamentale de Comblain-au-Pont

1. Sa raison d’être

L’éducation des enfants est le premier axe de notre école.

La mission d’éducation ne peut de faire que dans la reconnaissance de chaque partenaire de l’école: Parent (personne investie de l’autorité parentale) – Enseignant – Enfant – Pouvoir Organisateur.

Pour vivre dans la sérénité, l’école doit être organisée. Il est normal que des exigences soient imposées. On fera donc appel à la bonne volonté des enfants et de leurs parents. D’un autre côté, le personnel (directeur, enseignants, maîtres spéciaux et surveillants) se sentira aussi concerné par ce règlement car la prévention vaut mieux que la répression.

Ceci suppose que soient définies les règles qui permettent à chaque élève de se situer au sein de l’école et qui rendent plus claires et transparentes les relations entre les différents partenaires concernés par l’éducation. Ce règlement d’ordre intérieur constitue, avec les projets éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur ainsi qu’avec le projet d’établissement et le règlement des études, un ensemble cohérent de règles et de réflexions qui doivent régir la vie de l’école. Ce règlement sera expliqué clairement aux élèves.

2. Inscriptions

En maternelle, un enfant peut être inscrit à n’importe quelle période de l’année s’il est âgé de 2 ans et demi accomplis le 1er septembre ou s’il atteint 2 ans et demi dans le courant de ce mois.

La demande d’inscription est introduite auprès de la direction de l’établissement ou d’un enseignant. L’élève en âge d’école primaire est donc soumis à la loi concernant l’obligation de fréquentation scolaire à partir du premier septembre.

Lors de chaque inscription, les parents recevront les documents suivants:

– Le projet éducatif et le projet pédagogique du Pouvoir Organisateur.

– Le projet d’établissement, le règlement d’ordre intérieur et le règlement général des études.

L’inscription concrétise un contrat entre l’élève, ses parents et l’école. Ce contrat reconnaît à l’élève des droits mais aussi des obligations.

La présence à l’école

L’élève est tenu de participer à tous les cours (y compris la natation) et activités pédagogiques. Toute dispense éventuelle ne peut être accordée que par le chef d’établissement après demande écrite dûment justifiée.

Le journal de classe (carnet de liaison) est un moyen de correspondance entre l’établissement et les parents. Les communications concernant les retards, les congés et le comportement peuvent y être inscrites. Sous la conduite et le contrôle des professeurs, les élèves tiennent un journal de classe mentionnant, de façon succincte mais complète, toutes les tâches qui leur sont imposées à domicile ainsi que le matériel nécessaire aux prochains cours.

Les parents veilleront à ce que l’élève fréquente chaque jour l’école et vérifieront quotidiennement le journal de classe. Ils s’engagent à répondre aux convocations de la direction et du personnel.

3. Absences

Pour rester dans la légalité, l’enseignement primaire étant obligatoire, les absences doivent être toujours justifiées par un écrit, sur un papier libre, dès le retour de l’élève à l’école!!! Il en est de même pour les élèves maintenus à l’école maternelle durant leur première année d’enseignement obligatoire.

Il est également demandé aux parents de prendre les rendez-vous (docteur, dentiste, …) en dehors des heures scolaires.

Un certificat médical est obligatoire à partir de 3 jours d’absence. Les parents ou la personne responsable sont tenus d’avertir le plus rapidement possible l’école en cas de maladie contagieuse et transmissible. L’enfant atteint d’une maladie contagieuse sera évincé de l’école afin de sauvegarder la santé de ses camarades et parfois celle d’une maman ou d’une enseignante enceinte. Chaque parent a l’obligation de prévenir l’école dans les plus brefs délais.

Aucune médication ne sera administrée par les enseignants, cela vaut également pour les sirops en période hivernale.

Après une maladie demandant un traitement à suivre, les médicaments seront donnés uniquement sur présentation d’une photocopie de la prescription médicale et de sa posologie. Ils seront remis au titulaire et ne pourront rester en possession de l’enfant.

Il est conseillé d’inspecter régulièrement la chevelure de votre enfant afin d’éviter au plus vite les problèmes de pédiculose (poux).

En cas de contamination, l’enfant ne pourra réintégrer l’école que sur présentation d’un certificat médical attestant de l’absence de poux et de lentes.

Les motifs d’absence reconnus comme valables sont:

l’indisposition ou la maladie de l’élève couverte par un certificat médical en cas d’absence de 3 jours ou plus ou par un motif des parents pour une absence de courte durée;

le décès d’un parent ou allié de l’élève jusqu’au quatrième degré;

Les cas de force majeure ou les circonstances exceptionnelles appréciées par la direction;

ceux justifiés par tous les moyens légaux (convocation auprès d’une autorité publique, …).

Les absences sont relevées chaque demi-journée.

La direction ou l’enseignant notifie aux parents ou à la personne responsable les absences et/ou retards non justifiés.

Tout retard ou changement d’habitudes doit être signalé à l’enseignant et justifié par les parents dans le journal de classe.

4. La vie au quotidien

L’horaire

Poulseur et Comblain-au-Pont

– matinée: 08.50 – 12.30

– après-midi: 13.30 – 15h30

  • le mercredi: 8.50 – 12.30

Oneux

– matinée: 8.50 – 12.30

– après-midi: 13.40 – 15.40

– le mercredi: 8.50 – 12.30

Les enfants seront pris en charge 15 minutes avant les cours.

Par respect pour le groupe, il est primordial que les enfants soient ponctuels donc présents pour la formation des rangs avant l’entrée en classe.

Afin de permettre une transition en douceur, l’accueil des tout petits se fait de 8.35 à 8.50 dans leur classe maternelle. Il est demandé aux parents de libérer les couloirs pour 8.45 afin de permettre le passage des enfants des classes primaires. Quel que soit l’âge des enfants, il est important que tous soient présents à 8.50 pour le début des activités collectives.

Le Pouvoir Organisateur a mis en place une garderie « La Carambole » dans chaque implantation.

Les enfants sont pris en charge chaque jour de:

07.00 à 8.35 le matin et jusque 18.00 l’après-midi

12.30 à 17.30 le mercredi.

Les prix sont fixés annuellement par le Pouvoir Organisateur de Comblain-au-Pont.

Les récréations

1. Lors de l’arrivée à 8.35

Dans un souci de bien-être pour tout le monde, il est conseillé d’amener son enfant à l’école sans s’y éterniser.

Les mallettes seront rangées à l’extérieur, à l’emplacement prévu par l’enseignant. Il n’y aura donc pas d’accès dans les couloirs avant 8.50.

2. Durant les récréations

Durant les récréations (matin, temps de midi et après-midi), les élèves doivent se tenir sur leur cour. Ils se rangent dès que la sonnerie retentit, se déplacent calmement et sans bruit dans les couloirs.

Les cours ne peuvent être utilisées que durant la période scolaire et en présence d’un enseignant.

Pour des raisons de sécurité, les enfants ne peuvent se trouver seuls dans les couloirs ou dans les locaux.

3. Repas de midi

Sauf avis contraire signalé clairement par écrit par les parents, les élèves qui dinent habituellement à l’école ne peuvent pas quitter l’établissement durant le temps de midi.

Les élèves qui se rendent au réfectoire sont accompagnés par leur enseignant. Ensuite ils sont sous la responsabilité de la personne qui gère le temps de midi. Chaque élève veillera à laisser le local propre et bien rangé après avoir jeté papiers, vidanges, épluchures… à la poubelle.

4. Sortie des classes

Les enfants sortent de leur classe, s’habillent dans les couloirs et quittent ceux-ci sous la surveillance de leur titulaire.

Afin de permettre une sortie dans de bonnes conditions, il est demandé aux parents de ne pas se trouver dans les couloirs mais d’attendre leur enfant à l’extérieur.

Nous demandons aussi à chacun de bien refermer la barrière lors de chaque passage.

5. Sens de la vie en commun

Chaque élève aura à cœur de:

respecter les règles de bonne conduite et de savoir-vivre en tout lieu;

se montrer serviable et respectueux envers toute autre personne, adulte ou élève;

respecter l’ordre et la propreté;

respecter l’exactitude et la ponctualité notamment au niveau de sa présence régulière à l’école, de la remise des travaux à domicile et des documents signés par les parents.

« Faits graves commis par un élève »

Les faits graves suivants sont considérés comme pouvant justifier l’exclusion définitive prévue aux articles 81 et 89 du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental:

Tout coup ou blessure porté intentionnellement par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement;

Le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par des menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamations;

Le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement;

Tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement.

Les élèves sont tenus de respecter les bâtiments, le mobilier et les abords de l’école.

Ils garderont l’école (cours de récréation, classes, couloirs, toilettes, réfectoires…) en état de propreté en faisant usage des poubelles adéquates.

Toute dégradation volontaire et/ou acte de vandalisme sera (seront) sanctionné(s). Les parents sont civilement responsables et pourraient être tenus de procéder à la réparation du dommage subi ou, à défaut, de prendre en charge le cout financier de la remise en état des biens et des installations.

Les élèves doivent se présenter à l’école dans une tenue propre, correcte et adaptée aux circonstances. Le langage et le comportement doivent être dépourvus de grossièreté et de violence. Tous les enseignants, surveillants ou intervenants de l’école ont autorité sur les élèves. Une remarque se doit d’être acceptée même si elle ne vient pas du titulaire.

6. Effets personnels

L’élève n’apporte que le matériel nécessaire.

En dehors des calculatrices et montres, tous les objets fonctionnant sur piles ou batteries sont interdits à l’école (sauf si cela fait suite à une demande d’un enseignant).

L’école ne peut être tenue responsable de perte, vol ou détérioration à l’école ou sur le chemin de l’école.

Il est interdit d’introduire dans l’école:

tout objet dangereux ou susceptible de troubler la discipline

livres, journaux, revues…inadaptés à la vie scolaire

gsm, consoles de jeux, i pod, i pad, mp3…

Chaque enfant aura sa carte de discipline tenue dans un fichier au sein de sa classe. Après l’avertissement à l’enfant et selon l’importance des faits reprochés, un cachet sera apposé sur celle-ci et dans son journal afin d’en avertir les parents.

Si la carte s’avère remplie (10 cachets), une sanction disciplinaire sera prise en fonction de l’âge de l’enfant.

Par contre, si l’enfant en question n’a plus reçu de remarques durant un certain temps (laps de temps laissé à l’appréciation de l’enseignant), il sera félicité et récompensé d’une autre manière.

Ce règlement sera lu, commenté et expliqué clairement dans chaque classe.

 

(410)

Ecole communale de Comblain-au-Pont Oneux Poulseur © 2014 Frontier Theme