Informations utiles

Pas d'informations

Comblain : “Opération Cap’ten en route !”

Opération Cap’ten en route !

Les élèves du degré supérieur de Comblain pourraient bien vous étonner, vous montrer des facettes de leur personnalité que vous ne connaissez pas, vous dévoiler des talents que vous ne soupçonnez pas.

L’opération a pour objectif, d’une part, de susciter chez les enfants des envies d’entreprendre un projet personnel et, d’autre part, de les accompagner dans la réalisation de ce projet.

Cap’ten est basé sur la pédagogie du chef-d’oeuvre. C’est bien plus qu’une élocution : plus large, plus complet, plus varié, plus long et plus difficile… Il s’agit d’entreprendre un ambitieux projet personnel qui mène à la réalisation de quelque chose de concret !

Parce qu’entreprendre à sa mesure peut commencer très jeune…

Le projet doit permettre à chaque enfant de prendre conscience qu’il est capable d’accomplir des choses difficiles, de relever un défi, de se dépasser et même de s’étonner.

Les enfants ont reçu une carte postale qui les invitait à participer à une grande aventure et à aller retirer une boite à outils auprès de Mme Simon.

Ils ont ensuite écouté l’histoire de Zurk, la petite fourmi, qui se voit, pour la première fois, confier une mission : ramener de la nourriture à la fourmilière. Pour cela, elle va devoir être autonome, curieuse, débrouillarde, créative, ouverte… Ils pourront s’identifier à elle tout au long du projet.

Le jeu des compétences leur a également permis de mieux comprendre ce qu’il faudrait mettre en œuvre pour réussir : choix, curiosité, ouverture, organisation, autonomie, débrouillardise, persévérance, créativité, participation et communication.

C’est une grande aventure de plusieurs mois qui commence. Rendez-vous fin d’année scolaire pour découvrir ce qu’ils ont réalisé !

(84)

Ecole communale de Comblain-au-Pont Oneux Poulseur © 2014 Frontier Theme