Catégorie : Poulseur

Poulseur : Nos petits à la ferme.

Les petits de maternelle ont passé, pour leur plus grand plaisir, une journée entière à la ferme des Avairis à Huy.

Ils ont pu partager le quotidien de la fermière en nourrissant et en câlinant certains animaux. Ils ont joué dans la paille, ils sont montés dans un tracteur et…ils ont appris à fabriquer du bon beurre.

Ils sont rentrés fatigués mais, à voir leur « frimousse », émerveillés de cette journée ensoleillée au grand air.

Chacun y a trouvé son bonheur.

Poulseur : Goodplanet : alors, on sort !

Ce jeudi 28 avril 2022, sous un soleil rayonnant, les élèves de madame Emilie et de monsieur Steve ont passé l’après-midi dehors, en pleine nature, pour allier le bien-être et les apprentissages scientifiques.

Equipés d’observatoires pour insectes, les élèves ont capturé divers insectes afin de les observer et de mieux les connaître.

De très nombreux insectes parcourent nos prairies même si nous les remarquons à peine.

Les insectes vont éviter le développement d’autres insectes ravageurs tels que les pucerons. Ils peuvent aussi être des pollinisateurs dont le rôle est essentiel pour le maintien de la biodiversité et pour la reproduction de la plupart des espèces végétales.

En apprenant à connaître notre environnement, on a plus envie de le respecter et c’est toujours plus amusant d’apprendre à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Poulseur : Vive le carnaval !

Quel bonheur de se retrouver, petits et grands, pour partager un temps festif : le carnaval ! 

Clowns, princesses, super héros, … ont eu le plaisir de participer aux jeux organisés par les enseignants. 

Bonne humeur et éclats de rire étaient de la partie.  

Quelle joie de faire la fête avec ses copains !  

Poulseur: le bien-être pour les maternelles

Et oui, les petits aussi ont besoin de prendre soin d’eux et de ressentir du plaisir. Pendant 3 semaines « l’amo »(actions en milieu ouvert) c-à-d Martine et ses collègues ont donné  des séances de bien-être à  tous les enfants de maternelle. Les petits ont bénéficié d’un massage individuel et collectif.

Les grands ont travaillé les émotions de manière ludique et originale. La dernière séance s’est achevée avec un massage à deux sur un conte exploité en classe. 

« J’aime bien le massage avec la musique et les yeux fermés  » ont dit plusieurs enfants…A bientôt alors pour de nouvelles séances ….

Poulseur: des ateliers sur l’automne

Durant tout le mois de novembre, les élèves du primaire ont tourné dans trois ateliers qui traitaient de l’automne.

Ils ont tantôt préparé des brownies aux noix, tantôt construit des arbres, tantôt créé des poésies, chansons et comptines.

Ce jeudi 25 novembre, tout ce petit monde s’est réuni dans l’amphithéâtre afin de partager leurs belles productions et donner, chacun, leur ressenti.

En décembre, les groupes changent… Les nouvelles activités s’articulent autour du thème « Les bricolages de Noël ».