Catégorie : Poulseur

Poulseur : La découverte du corps humain avec notre nouvel ami Oscar.

Le corps humain fascine aussi les enfants des classes maternelles.

Ils ont rencontré Oscar notre squelette. Ils ont appris les noms des principaux os qui forment notre corps et ont très vite compris que notre squelette ne peut se mouvoir sans les muscles et les articulations.

Mais ce qui a passionné les enfants, c’est de savoir ce qu’ il y avait à l’intérieur de notre corps. Où se situe notre coeur ? Quelle forme a-t-il? Par où passent les aliments que nous mangeons etc …

Ensuite, nous sommes allés rencontrer les élèves de 3ème et 4ème années pour montrer notre bricolage. Nous leur avons posé des questions sur ce que nous avions appris.

Quelle fierté que de transmettre aux grands nos nombreuses connaissances!

Poulseur : Belle réussite pour notre soirée de Noël !

C’est dans la bonne humeur et la convivialité que s’est déroulée notre soirée de Noël du 20 décembre dernier.

Tout était réuni pour passer un agréable moment : visite de père Noël, chants des enfants, présence d’artisans locaux et bien entendu de nombreux plaisirs de la bouche.

Un réel plaisir de terminer l’année 2019 tous ensemble ! 

Poulseur : Ammonites, bélemnites, spirifers… De drôles de fossiles !

Durant trois semaines, Monsieur Dany Charlier a proposé aux élèves primaires de travailler autour des fossiles, tant à la manière d’un scientifique qu’avec les yeux de l’imagination…

Quelques questions posées par les élèves : Qu’est-ce qu’ un fossile ? Comment se forment les fossiles ? A quelle époque sont apparus les fossiles ? Où trouve-t-on des fossiles ? Faut-il chercher longtemps pour en trouver ?…

Moins spectaculaires que les célèbres dinosaures, les fossiles sont néanmoins parfois bien plus anciens qu’eux et témoignent de la biodiversité ainsi que des paysages passés, bien avant l’apparition de l’homme.

Un grand merci à Dany Charlier qui a partagé sa passion avec nos élèves émerveillés, curieux et attentifs.

Poulseur : Venez venez saint Nicolas!


Cette année encore, le grand saint Nicolas est venu nous rendre visite à l’école. Nous l’avons accueilli comme il se doit avec un joli répertoire de chansons.

Devant les yeux émerveillés des petits et des plus grands, il a distribué tous ses beaux cadeaux.

Merci merci saint Nicolas et à l’année prochaine ! 

Poulseur : Nos petits chefs pâtissiers en herbe !

Après avoir décodé et lu la recette d’un gâteau aux pommes, c’est ensemble et avec beaucoup d’autonomie que les enfants ont réalisé cette excellente préparation .

Pas besoin de balance pour peser les ingrédients, il suffisait de compter le nombre de tasses puis de les verser dans le récipient avant de mélanger. 

L’après-midi, nous avons pu le déguster encore tiède.  Quel régal !