Catégorie : Poulseur

Poulseur: on crée en maternelle

Après avoir étudié les escargots et les avoir bien observés, les enfants ont réalisé une fiche d’identité et un jeu mathématique pour présenter aux copains de 1ère et 2ème années. 

Pour créer le jeu il a fallu utiliser une latte d’un mètre pour tracer des cases, recopier les chiffres de 1 à 10. Et avec l’ordinateur, écrire la règle inventée par les enfants.

C’est du boulot tout ça….mais ça en vaut la peine

Poulseur : Les rituels avec « Petit Loup » chez les petits.

Chaque matin, en accueil et première maternelle, la mascotte « P’tit’ Loup » nous accompagne lors des rituels. Nous l’habillons en fonction de la couleur du jour de la semaine.

Afin de poursuivre à la maison cette aide à la structuration du temps et cet apprentissage des couleurs, les enfants ont réalisé un bricolage contenant le loup et les 7 pulls aux couleurs des jours de la semaine ainsi qu’un tableau récapitulatif pour vêtir quotidiennement le loup.

Poulseur: A la cueillette des pommes de notre « mini verger ».

Les enfants de maternelle ont cueilli avec beaucoup de plaisir les pommes de la cour du bas afin de préparer deux recettes culinaires : des cup cakes et un crumble aux pommes.

Après lecture en images des étapes de la préparation, les loulous se sont retroussés les manches pour jouer aux cuistots.

Après ce beau travail, c’est au tour de la dégustation ! Mmm…, quel régal ! Bravo les enfants ! Vivement d’autres recettes !

Quel bel élan de solidarité …

Après les inondations catastrophiques de juillet, beaucoup de personnes se sont mobilisées pour venir en aide aux sinistrés.

De nombreuses associations ont fourni du matériel scolaire pour nos élèves.

Une dame du Hainaut ayant des amis dans les Vosges et plus particulièrement dans un village (Eloyes) jumelé avec Comblain-au-Pont a mobilisé les habitants de la région afin de récolter du matériel scolaire qu’elle est venue livrer dans notre école.

La commune de Houffalize a également décidé de mener des actions en faveur des enfants sinistrés. Les enfants ont préparé des boîtes décorées avec des petits cadeaux personnels.

Le club Kiwanys a apporté des sacs de sport avec du matériel scolaire.

Un groupe facebook « les Pieds Oh Sec » a été créé pour récolter des chaussures neuves pour la rentrée des classes. Nous les avons contactés par le biais d’une maman de notre école pour offrir à nos sinistrés une nouvelle paire de chaussures pour la rentrée.

Un grand merci à toutes ces personnes qui se sont mobilisées.

Poulseur: un nouveau Cap Canaveral

Tout est prêt ! L’heure du décollage est arrivé. Arlen, le chef du projet « Lancement d’une fusée à eau » est assisté d’Ethan pour mener à bien cette mission.

Le compte à rebours a démarré… Plus que 3…2…1 seconde et… PAF !!!

La fusée monte à la verticale… atteint la hauteur du toit de l’école puis redescend aussitôt. Elle s’écrase, à grande vitesse, violemment au sol ! C’est un véritable crash !!!

Le parachute ne s’est pas ouvert !

Pour faire décoller la fusée, Arlen a utilisé, comme carburant, de l’eau et une pompe pour envoyer de l’air sous pression dans la bouteille.

Prochaine étape, créer une fusée capable de passer d’une cour à l’autre en survolant notre établissement…