Catégorie : Poulseur

Goodplanet pour nos 3 implantations : « Bougeons mieux! »

Ensemble pour protéger notre terre !

GoodPlanet, ce sont de petits challenges au sein de l’école afin de sensibiliser nos enfants sur la préservation de notre belle planète.

6 jours
6 thématiques
6 gestes simples
6 challenges pour une GoodPlanet

C’est avec enthousiasme que les enfants ont participé à ce premier défi.
Les enfants devaient rejoindre l’école à l’aide d’un moyen de locomotion autre que la voiture. Défi réussi pour la majorité des enfants !
« Bougeons mieux » fait partie des 6 thématiques de la campagne GoodPlanet Challenges.
Grâce aux projets de cette organisation, à leurs campagnes et à leurs animations, ils plantent des graines de changement. Ils stimulent et concrétisent des idées qui rendent le développement durable réel et tangible, le tout en gardant toujours une attitude positive et remplie d’espoir. Pour GoodPlanet, l’éducation joue un rôle essentiel dans la transition vers une société plus durable.
Nous sommes persuadés que tout le monde, grâce à de petits ou grands gestes, peut faire la différence…
Bougeons mieux, pourquoi ?
Parce que le transport est responsable d’un quart des émissions de CO2, soit une des principales sources de gaz à effet de serre.

Se déplacer activement, c’est bon pour la santé, pour les contacts sociaux et pour commencer sa journée de manière bien éveillé·e !

La prochaine date : le 14 octobre pour « croque local ».
A vos agendas !

ONEUX

POULSEUR

COMBLAIN

Poulseur : À la soupe !

Les élèves de 3e et 4e années se sont transformés en apprentis cuisiniers le temps d’une matinée. Ils ont préparé une délicieuse soupe pour tous les enfants de l’école.

De nombreuses compétences ont été exploitées comme découvrir en contexte la fonction d’un écrit, développer des habiletés motrices, respecter les règles d’hygiène, découvrir et réinvestir un vocabulaire, s’organiser, coopérer,…

Et pour tous, un ventre bien rempli de bons légumes !

Chacun en profite pour remercier le papa de madame Harasz pour le don de courgettes de son potager.

Poulseur-Oneux-Comblain : Bien plus qu’un petit-déjeuner…des retrouvailles, de l’émotion, des gourmandises !

C’est la rentrée et on reprend de bonnes habitudes, de nouvelles résolutions pour retrouver le chemin de l’école le plus sereinement possible.

Les premiers contacts sont toujours les plus importants surtout lorsqu’on découvre pour la première fois l’endroit où l’on va apprendre à grandir.

Et quoi de mieux qu’un moment placé sous le signe de la convivialité.

Ce fameux petit-déjeuner a encore bien rempli son rôle, joyeuses retrouvailles pour les enfants, rencontre avec les enseignants, réponses aux dernières petites questions et belle opportunité pour les tout petits de quitter maman et papa en douceur.

Mais c’est aussi une prise de conscience.

Quoi de plus important qu’un bon petit-déjeuner équilibré pour commencer la journée. Il est indispensable car il apporte l’énergie nécessaire à notre corps pour tenir jusqu’à midi, une meilleure concentration, moins de fatigue, … 

C’est aussi un moment privilégié que les parents ont avec leurs enfants où tous profitent d’un échange, d’un partage et pourquoi pas l’occasion de se confier de petits secrets 😉

Encore un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à l’organisation et au bon déroulement de ce début de journée….et d’année !

Poulseur :

Oneux :

Comblain :

Poulseur : Nos petits à la ferme.

Les petits de maternelle ont passé, pour leur plus grand plaisir, une journée entière à la ferme des Avairis à Huy.

Ils ont pu partager le quotidien de la fermière en nourrissant et en câlinant certains animaux. Ils ont joué dans la paille, ils sont montés dans un tracteur et…ils ont appris à fabriquer du bon beurre.

Ils sont rentrés fatigués mais, à voir leur « frimousse », émerveillés de cette journée ensoleillée au grand air.

Chacun y a trouvé son bonheur.

Poulseur : Goodplanet : alors, on sort !

Ce jeudi 28 avril 2022, sous un soleil rayonnant, les élèves de madame Emilie et de monsieur Steve ont passé l’après-midi dehors, en pleine nature, pour allier le bien-être et les apprentissages scientifiques.

Equipés d’observatoires pour insectes, les élèves ont capturé divers insectes afin de les observer et de mieux les connaître.

De très nombreux insectes parcourent nos prairies même si nous les remarquons à peine.

Les insectes vont éviter le développement d’autres insectes ravageurs tels que les pucerons. Ils peuvent aussi être des pollinisateurs dont le rôle est essentiel pour le maintien de la biodiversité et pour la reproduction de la plupart des espèces végétales.

En apprenant à connaître notre environnement, on a plus envie de le respecter et c’est toujours plus amusant d’apprendre à l’extérieur qu’à l’intérieur.