Catégorie : Oneux

Oneux : L’école dehors, on adore !


Ce matin, nous avons enfilé nos bottes et nos chaussures de marche pour aller nous promener et découvrir la nature qui nous entoure.
A la recherche du petit bois, quelle surprise de voir que tous les arbres étaient coupés. Qu’à cela ne tienne, il y a bien d’autres choses à découvrir sous l’écorce des souches d’arbres.
Nous avons fait quelques rencontres: chevaux, moutons, vaches et taureaux.
Nous avons même embrasser les arbres. Quelles sensations agréables !
A la découverte de nos sens.
Écouter les bruits, sentir les odeurs, toucher la nature.
Sauter dans les flaques.
Les bras de Morphée se sont pas loin.
Quelle chouette matinée.
A refaire très vite !

Oneux : Planter un arbre contribue à rendre la planète plus verte…

La classe de 1ère et 2ème années a participé à un projet pour la nature en collaboration avec le PCDN (le Plan Communal de Développement de la Nature) en plantant des châtaigniers dans le lieudit « Trou au sable » à Oneux.

Les enfants ont pris leur avenir en mains en plantant des arbres qui apporteront dans quelques années des bénéfices certains pour la planète.

Au pied de chaque arbre, une bouteille en verre avec des messages des enfants  a été déposée  telle une capsule temporelle.

Bref, une superbe après-midi en plein air qui s’est terminée par la dégustation de châtaignes grillées.

Nous remercions Barnabé et Nicolas des Découvertes de Comblain pour l’encadrement de qualité mais aussi pour la bonne humeur.

Oneux: : quelques activités des élèves de la cour du bas

Dictées relais, mesurage des distances autour de l’école, sortie sur la fête à Oneux, dégustation de fleurs comestibles, lecture des grands en maternelle, construction d’un mètre, ateliers Halloween, recette pour la journée « zéro déchet », expérience scientifique en lien avec l’appareil circulatoire…

Beaucoup de moments de découverte et de plaisir pour tous !

Comblain : les maternelles à la ferme « France » à Lincé


Caroline, éducatrice et agricultrice nous a accueillis dans sa ferme pédagogique à Lincé.


Le but de cette visite est de faire découvrir la vie de la ferme aux enfants mais aussi de leur faire découvrir les produits locaux et de saison ou encore de les sensibiliser au bien être animal et au respect de l’environnement.

L’activité principale a été tout d’abord la rencontre avec les animaux de
la ferme (vaches, veaux, poules, chèvres, lapins,…).


Les enfants ont pu les caresser, les toucher, les sentir, les voir.
Autour de cette activité principale, les enfants ont ramassé les oeufs et les ont comparé. Ils ont aussi nourri les animaux. Les apprentis fermiers ont adoré nourrir les animaux.


Pour terminer cette journée très enrichissante, ils ont participé à un atelier culinaire avec les produits de la ferme.

Jugez par vous-même en regardant les photos du plaisir qu’ils ont eu en participant à cette journée.

Quel bel élan de solidarité …

Après les inondations catastrophiques de juillet, beaucoup de personnes se sont mobilisées pour venir en aide aux sinistrés.

De nombreuses associations ont fourni du matériel scolaire pour nos élèves.

Une dame du Hainaut ayant des amis dans les Vosges et plus particulièrement dans un village (Eloyes) jumelé avec Comblain-au-Pont a mobilisé les habitants de la région afin de récolter du matériel scolaire qu’elle est venue livrer dans notre école.

La commune de Houffalize a également décidé de mener des actions en faveur des enfants sinistrés. Les enfants ont préparé des boîtes décorées avec des petits cadeaux personnels.

Le club Kiwanys a apporté des sacs de sport avec du matériel scolaire.

Un groupe facebook « les Pieds Oh Sec » a été créé pour récolter des chaussures neuves pour la rentrée des classes. Nous les avons contactés par le biais d’une maman de notre école pour offrir à nos sinistrés une nouvelle paire de chaussures pour la rentrée.

Un grand merci à toutes ces personnes qui se sont mobilisées.