Informations utiles

Marché de Noël à l'école d'Oneux le 15 décembre

Catégorie : Comblain

Comblain : “Opération Cap’ten en route !”

Opération Cap’ten en route !

Les élèves du degré supérieur de Comblain pourraient bien vous étonner, vous montrer des facettes de leur personnalité que vous ne connaissez pas, vous dévoiler des talents que vous ne soupçonnez pas.

L’opération a pour objectif, d’une part, de susciter chez les enfants des envies d’entreprendre un projet personnel et, d’autre part, de les accompagner dans la réalisation de ce projet.

Cap’ten est basé sur la pédagogie du chef-d’oeuvre. C’est bien plus qu’une élocution : plus large, plus complet, plus varié, plus long et plus difficile… Il s’agit d’entreprendre un ambitieux projet personnel qui mène à la réalisation de quelque chose de concret !

Parce qu’entreprendre à sa mesure peut commencer très jeune…

Le projet doit permettre à chaque enfant de prendre conscience qu’il est capable d’accomplir des choses difficiles, de relever un défi, de se dépasser et même de s’étonner.

Les enfants ont reçu une carte postale qui les invitait à participer à une grande aventure et à aller retirer une boite à outils auprès de Mme Simon.

Ils ont ensuite écouté l’histoire de Zurk, la petit fourmi, qui se voit, pour la première fois, confier une mission : ramener de la nourriture à la fourmilière. Pour cela, elle va devoir être autonome, curieuse, débrouillarde, créative, ouverte… Ils pourront s’identifier à elle tout au long du projet.

Le jeu des compétences leur a également permis de mieux comprendre ce qu’il faudrait mettre en œuvre pour réussir : choix, curiosité, ouverture, organisation, autonomie, débrouillardise, persévérance, créativité, participation et communication.

C’est une grande aventure de plusieurs mois qui commence. Rendez-vous fin d’année scolaire pour découvrir ce qu’ils ont réalisé !

(21)

Citoyenneté : les émotions

Dans le cadre du cours de citoyenneté, les élèves ont abordé le thème des émotions. Premièrement, une découverte au travers de soi et ses sensations du moment (travail en classe). Ensuite, les élèves sont passés à l’action et ont testé différents jeux théâtraux où ils ont eu l’occasion d’aborder les émotions sous diverses formes (travail en salle). Du ressenti à l’expérience, les émotions sont un thème vaste et bien intéressant à découvrir pour un partage sincère et fluide.​

(26)

Morale : les émotions

Dans le contexte de classe où les enfants ont des difficultés d’écoute, se disputent et se manquent de respect mais ne savent pas mettre des mots sur leurs actions, apprendre à identifier et à gérer ses émotions, apprendre à mettre des mots appropriés à des situations va leur permettre de devenir élève, dans un développement harmonieux.

En vivant un projet sur les émotions, les élèves vont apprendre à mieux se connaître et à mieux connaître l’autre, tout en respectant les individualités de chacun, et pourront ainsi, mieux vivre ensemble, au quotidien.

Exprimer ses émotions et parler de ce que l’on ressent est extrêmement important pour :

  • Aider l’enfant à les comprendre
  • Permettre à celui-ci de décoder les émotions de l’autre et ainsi, donner du sens à ses propres ressentis
  • L’amener à apprivoiser ses émotions et lui permettre de le les contrôler, de les maîtriser et de les exprimer
  • Se respecter lui et les autres en trouvant sa place dans le groupe
  • Se construire en tant qu’individu

Moyens pédagogiques mis en place pour y parvenir:

  • Lecture d’albums mettant en scène des émotions que les élèves auront pu rencontrer dans leur vie de tous les jours, pour leur permettre de les nommer, de les reconnaître et ainsi d’en prendre conscience
  • Débats philosophiques sur chaque émotion de base pour comprendre que les ressentis peuvent être partagés
  • Echanges oraux sur les émotions, en utilisant le vocabulaire adéquat des émotions, pour accéder à un respect de soi-même et des autres
  • Expression des émotions par le corps

(90)

Comblain : l’accueil du matin en ateliers

L’accueil est un moment important dans la journée … Se séparer de ses parents n’est pas toujours évident.

Depuis le début du mois de novembre, les enseignants ont mis en place des ateliers lors de l’accueil de 8h30 à 9h00. Ce mois-ci, les enfants ont le choix entre 4 ateliers : perles à repasser, kaplas, puzzles ou mandalas . Ils ont pour objectif de créer davantage d’interactions entre les enfants et de solliciter l’entraide.

Les enfants qui désirent s’amuser en récréation seront sous la surveillance d’un enseignant.

Le but ….. Débuter la journée dans la sérénité et la bonne humeur.

(73)

Je cours pour la forme

 

Comme chaque année, “nous courons pour la forme” et pour le plaisir … Défi réussi pour nos nos petits athlètes de la 1ère à la 6e années.

Après quelques exercices d’échauffement pour préparer leurs muscles à l’effort, ils se sont élancés pour la course. Ils ont transpiré… Ils se sont donnés à fond… Ils se sont parfois dépassés… Tout cela, dans la bonne humeur, dans un esprit sportif, sous une pluie d’encouragements et d’applaudissements.

(47)

Ecole communale de Comblain-au-Pont Oneux Poulseur © 2014 Frontier Theme